croquettes Hills pour chat
Comment choisir les croquettes pour chaton ?
août 11, 2022

Où stocker votre vin pour le conserver

étagère à vin personnalisé

étagère à vin personnalisé

Le vin est une substance vivante qui évolue constamment. C’est pourquoi il est également important de le stocker correctement après l’achat afin de préserver ses principales caractéristiques organoleptiques, surtout si vous souhaitez conserver la bouteille pendant plus d’un an.

Température et humidité pour la conservation du vin

Pour conserver correctement le vin, il faut respecter certains paramètres relatifs à la température, à l’humidité et à l’aération. En règle générale, la meilleure façon de conserver le vin est de le faire avec un bouchon de liège naturel, dans une cave où la température est constante (15 à 17 degrés) et l’humidité de 70 %. On considère généralement que la température est supérieure à 10 degrés, mais ne dépasse pas 18 degrés : plus basse pour les vins blancs et plus élevée pour les vins rouges, entre 12 et 15 degrés.

En règle généralement, si la pièce est unique, et s’il y a une différence de température entre l’étagère à vin personnalisé la plus haute, plus chaude, et l’étagère la plus basse, plus froide, on met les vins mousseux et blancs sur l’étagère la plus basse. Ensuite, on met les vins rosés et rouges sur l’étagère la plus haute, en dédiant l’étagère la plus haute aux rouges importants.

Il est conseillé de conserver les bouteilles dans l’obscurité, surtout celles dont le verre est transparent, car la lumière peut accélérer ou déclencher le processus d’oxydation qui altère les saveurs. À l’inverse, conservez les bouteilles dans des cartons ou des caisses en bois à l’abri des rayons du soleil peuvent également augmenter la température et entraîner leur détérioration. Il est également important que la pièce soit ventilée afin qu’il n’y ait pas de contamination des odeurs par le liège.

Positionnement des bouteilles de vin pour le stockage

Les bouteilles doivent être stockées sur le côté, à l’horizontale, afin que le bouchon reste en contact avec le vin, ce qui le maintien humide et souple. Si le bouchon est trop sec, l’oxygène peut pénétrer et déclencher le processus d’oxydation, ce qui réduit la durée de vie du vin. Nous devons dissiper le mythe selon lequel le vin sent le liège en raison d’un positionnement incorrect. Cet effet ne peut être dû qu’à des composés organiques provenant de moisissures ou de champignons dans le liège, et n’a rien à voir avec la position de stockage de la bouteille.

Vous pouvez le positionner avec une surface plane légèrement inclinée, d’environ 5 degrés, de sorte que s’il y a des sédiments, ils se déposeront naturellement au fond. Pour les bouteilles qui ont été vieillies pendant une longue période, il est conseillé de les mettre debout la veille de la consommation. Elles auront plus de sédiments et auront donc besoin de plus de temps pour récupérer. Il est également important d’éviter les vibrations et les chocs, qui favoriseront l’entrée de l’oxygène dans la bouteille.