Caves à vin de restaurant : comment réfrigérer le vin ?

Produits de la mer
Où se procurer des produits de mer frais et de qualité ?
mai 8, 2023
achat alimentaire en ligne
Quel intérêt d’acheter vos produits chez un grossiste alimentaire ?
mars 31, 2024

Caves à vin de restaurant : comment réfrigérer le vin ?

stockage de vin

stockage de vin

L’importance d’avoir une bonne cave à vin dans un restaurant est déterminée par la passion que le vin inspire à de nombreux gastronomes, et même aux propriétaires de restaurants. La production et la consommation de vin deviennent de plus en plus une forme d’art. Aujourd’hui, des millions et des dizaines de millions d’euros sont investis dans ce processus de production séculaire. Le vin n’est pas censé être bu à n’importe quelle température. Les experts expliquent que le vin est un produit vivant et évolutif qui doit être soumis à certaines conditions de stockage pour optimiser ses performances. C’est pourquoi il est important d’utiliser des caves à vin dans les restaurants.

Comment se conserve le vin ?

Les méthodes de stockage de vin varient en fonction du type de vin. Le vin doit être conservé dans des conditions spécifiques. L’une des meilleures façons d’y parvenir est de construire une cave à vin traditionnelle dotée d’une technologie moderne. Cependant, cela nécessite un grand espace. Dans ce type de cave, les différents types de vin peuvent être stockés et organisés dans des armoires, ou dans des caves différentes. La température est un facteur fondamental de la conservation du vin, mais ce n’est pas le seul facteur à prendre en compte lors du service du vin. L’humidité, la lumière, la forme et l’orientation de la bouteille sont également des facteurs à prendre en compte.

Un taux d’humidité de 70 % est nécessaire pour conserver le vin. Cela permet d’éviter qu’une sécheresse excessive n’oxyde et n’altère le vin. En revanche, si l’humidité dépasse 70 %, le vin risque d’avoir un goût rance. À ce stade, il est judicieux de songer à la location d’une cave à vin privative proposée par les Chais de France, au 6 Chemin des Montquartiers 92130 Issy-les-Moulineaux France. C’est une alternative idéale pour permettre à vos vins d’atteindre leur apogée. Sans parler seulement de la température et des vibrations maîtrisées, la neutralité des odeurs ou encore de la ventilation appropriée.

Différentes méthodes de conservation du vin

Refroidissement du vin

Les systèmes de refroidissement du vin permettent d’amener le vin à une température de 10 – 14 °C (au moment du service). Les refroidisseurs de vin et les armoires à vin font partie de ce système.

Stockage sous vide

Méthode permettant d’éliminer l’air et de maintenir la pression atmosphérique. De cette manière, un niveau de stockage stable est maintenu quelle que soit la quantité de vin restant dans la bouteille.

Stockage avec un gaz inerte

Cette méthode consiste à remplacer l’air de la bouteille par un gaz inerte. Dans la plupart des cas, ce gaz est l’azote. Ce mode de conservation permet de garder le vin pendant environ 20 jours sans qu’il ne perde ses principales caractéristiques.

La « température ambiante » idéale

Un cliché veut que les vins blancs et pétillants soient consommés frais, et les vins rouges à température ambiante. Or, ce n’est pas toujours le cas. Pour trouver la température idéale, il faut donc connaître le cépage du vin.

Température idéale

La température idéale d’un vin dépend en grande partie de l’expérience de l’amateur. Il faut souvent des siècles pour la trouver. Des idées autrefois considérées comme absolues sont de plus en plus remises en question. Par exemple, l’idée répandue selon laquelle le vin rouge doit être bu à température ambiante est relative. Le vin a sa propre température.

Types de caves

Les caves à vin peuvent être divisées en fonction du type de réfrigération.

Caves actives

Il s’agit de caves qui nécessitent des systèmes de réfrigération spéciaux en plus de l’espace de stockage physique.

Caves passives

Il s’agit de caves qui disposent de toutes les installations nécessaires à la conservation du vin.